Logo blanc redim150 Experts Graphologues

Experts en Ecritures (BORDEAUX)

Graphologues

 

 

 


16 août 2018
Bonne fête Armel

Site mis à jour le
30 juillet 2018

Plan du site

421454 visiteurs
472030 pages vues

LA GRAPHOLOGIE OU L'ETUDE DE L’ECRITURE

 

  (Cliquer sur l'image)

LE GRAPHOLOGUE EST TENU AU SECRET PROFESSIONNEL ET PEUT REFUSER TOUTE ÉTUDE NON CONFORME À SON CODE DE DÉONTOLOGIE. SON ÉTUDE PEUT ÊTRE COMMUNIQUÉE AU CANDIDAT.

L'écriture est un système de représentation graphique d'une langue au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support papier. L'invention de l'écriture par l'homme correspond au passage de la préhistoire à l'histoire.

L'écriture demande plusieurs années d'apprentissage afin d'acquérir une motricité fluide et maîtrisée. Il est donc judicieux, lors d'une analyse approfondie de personnalité ou une analyse professionnelle, de s'intéresser aux éventuelles difficultés (maladie, accident…) rencontrées par le scripteur durant cette acquisition.

De la même manière, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises écritures. Elles sont fonction des habitudes culturelles, d'une époque, d'un âge. Elles se modifient enregistrant les situations de stress, les crises intérieures, les variations émotives vécues tout au long de la vie du scripteur.

L'écriture est inscrite par un mouvement voulu contrôlé par l'œil. Mais certains gestes nous échappent tels que des déformations, des accentuations de tracé, ,des amplifications, des formes non choisies mais représentatives, des dérapages de stylo, des freinages intempestifs, des télescopages de lettres, des envolées impulsives… sous l'effet de décharges nerveuses brusques.

Il est donc très difficile de changer son écriture car certaines caractéristiques sont infalsifiables .

 

La signature :

La signature, réalisée par la main du scripteur, a une forme spécifique et est effectuée de manière constante. Elle permet d'affirmer la sincérité d'un écrit, de l'authentifier.

Alors que l'écriture est modelée pour une bonne cohésion de transmission, la signature représente une expression écrite libre, sans contraintes, sans obligation de conventions.

Ainsi la signature est le signe d'une projection inconsciente du Moi de la personne exprimant ce que le scripteur est et paraît. 

 

La graphologie :

La graphologie est une science humaine basée sur des techniques d'observations et sur un raisonnement analogique fondé sur l'expressivité directe du geste graphique et le symbolisme archétypique des formes et des espaces qu'on retrouve dans toutes les civilisations.

C'est aussi une science de l'homme qui nécessite une connaissance approfondie de l'être humain et une maturité du graphologue qui observe, analyse, comprend mais qui ne juge pas, tout en respectant le Code Européen de déontologie. 

 

 

Quelques documents à télécharger pour ceux qui s'intéressent à la graphologie :

La Graphologie selon Michelle SARDIN

Le symbolisme de l'espace par Max PULVER

Petit traité de graphologie à l'usage des curieux

 

Pour toutes questions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 06 83 13 70 70 (à votre écoute du lundi au vendredi de 8H à 20H et le samedi de 8H à 12H).